Mercredi 19 December 2018 Par Sébastien Bellon

Louer ou acheter son logement ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il vaut mieux acheter son logement ou être en location.

Et bien nous allons vous répondre et peser le pour et le contre de chacun des cas.

Pour ce qui est de la location, beaucoup de personnes encore aujourd’hui ne désirent pas devenir propriétaires et préfèrent la location, d’autres n’ont pas le choix car leurs revenus ne leur permettent pas de devenir propriétaire.

Pour beaucoup d’individus, la location représente de courts séjours et une étape de la vie durant laquelle le besoin de mobilité prime.

La location est souvent prisée par les jeunes actifs ou étudiants qui ont un besoin de mobilité et ne sont pas encore prêts à s’engager ou n’en ont pas les moyens. On retrouve aussi en location les personnes en situation de divorce, mutation professionnelle, veuvage ...

La location peut aussi être importante pour certaines personnes afin de se familiariser avec le quartier et l’environnement avant d’acheter dans ce même lieu. Des locations sont également adaptées aux personnes âgées à mobilité réduite afin de leur faciliter leurs déplacements.

La location permet d’adapter son logement aux étapes de sa vie.

Aujourd’hui les personnes hésitent à s’engager dans l’achat et privilégient la location concernant les aléas de la vie car se projeter pour 20 ans dans le même logement fait peur à beaucoup et être obligé de vendre au bout de 1 an pour cause de séparation représente trop de complications pour d’autres.

Cependant, la location ne permet pas vraiment de se sentir chez soi, notemment lorsqu’au bout de certaines années de location, le propriétaire vous demande de vider les lieux afin qu’il puisse revendre le logement. Cela encore plus frustrant car vous avez eu le temps d’investir dans des équipements et de vous projeter dans ce lieu. Louer revient donc à une situation d’incertitude.

Mais l’achat est il plus intéressant que la location ?

Tout d’abord, acheter permet de bâtir un patrimoine immobilier. En effet, « Qu’il s’agisse de sa résidence principale ou d’un investissement locatif, à terme, signale Christopher Goncalves, ce bien pourra au choix générer des revenus complémentaires s’il est loué ou un apport en capital s’il est revendu, notamment pour acheter plus grand. »

Ce bien sera cédé à vos héritiers.

Les personnes préfèrent acheter leur logement afin de se sentir chez soi, car personne à part cas exceptionnel ne peut vous faire partir de chez vous, vous avez le droit de décorer et d’agrandir sans problème à votre guise.

L’achat permet également de protéger ses proches, en effet, qu’un achat immobilier soit financé à crédit et couplé à une assurance décès, invalidité, incapacité, permet de mettre ses proches à l’abri. En cas de gros pépins, l’assurance intervient pour rembourser tout ou partie des mensualités, et ainsi laisser un confortable pécule à ses héritiers, ou prendre le relais en cas de perte de revenu lié à un arrêt de travail. 

Ensuite, aujourd’hui beaucoup de personnes achètent afin de profiter de taux faibles. Les taux bas pèsent énormément sur la balance concernant l’achat. Les taux moyens du prêt immobilier étaient en janvier 2018 de 1,50 % sur 15 ans, 1,70 % sur 20 ans et 1,90 % sur 25 ans. Le remboursement des mensualités du crédit sont parfois inférieures à un mois de loyer.

En plus, en fonction de votre situation vous pouvez bénéficier d’avantages sur votre crédit (PTZ, sans apport personnel...).

Dans de nombreuses villes, les logements son rentabilisés au bout de 3 ans ce qui est plus rentable que la location. Cependant, dans certaines villes comme Bordeaux, il faut attendre 9 ans afin de rentabiliser son logement, ce qui n’est donc plus très avantageux par rapport à la location.

On remarque qu’aujourd’hui faire une plus-value avec son logement devient rare. En effet, malgré une légère baisse des prix, les logements restent encore inaccessibles pour une large majorité des français mais les facteurs qui soutiennent leur pouvoir d'achat, des taux bas et encore quelques aides de l'Etat, sont fragiles.

Le propriétaire va hypothéquer un tiers de ses revenus ce qui correspond au ratio d'endettement maximal souvent admis par les banques durant une bonne moitié de sa vie professionnelle. Une telle contrainte financière risque d’être encombrante sur une longue durée. Il peut avoir du mal à vendre son bien pendant plusieurs mois voir plusieurs années alors que le locataire lui est libre et peut donner congé à tout moment avec un mois de préavis.

Sur le plan financier avec des taux d’intérêts bas et la quasi-nullité des rendements financiers sans risque, l’achat reste intéressant. Acheter c’est sécuriser son logement.

Cependant, louer c’est moins de frais et plus de facilité de rompre le contrat de location. C’est une mobilité, une liberté.