Mercredi 2 Janvier 2019 Par Sébastien Bellon

Les villes où investir en 2019

Pour être sûr d’investir au bon endroit, il vous faudra recherche une ville avec un dynamisme économique ainsi qu’une attractivité immobilière importante.

Montpellier :

Métropole innovante avec marché immobilier porteur. La huitième ville de France a su prouver tant par ses atouts économiques que par sa démographie exceptionnelle qu'elle avait l'âme des plus grandes métropoles internationales. C’est la ville qui enregistre la plus forte croissance démographique en pourcentage parmi les 8 villes de France. Montpellier est située au cœur d'une aire urbaine et, sur un axe de communication important reliant l'Italie à l'est et l'Espagne à l'ouest. La ville attire chaque année de nombreux étudiants et touristes.

Montpellier mérite sa place au palmarès des villes les plus sûres en matière de placement immobilier sûr et rentable. Et oui car investir dans l’immobilier revient aussi à chercher un bien qui sera rentable en cas de revente donc ne pas négliger la ville qui jouera beaucoup dans la valeur du bien !

Nantes :

Cette ville est considérée comme très dynamique. Nantes est une ville à privilégier si vous souhaitez investir dans le locatif. Nantes possède une croissance démographique et économique positive ainsi qu'une offre immobilière de qualité. Nantes est à proximité de la côte atlantique. La ville de Nantes attire autant une population jeune que moins jeune à la recherche d’une qualité de vie. Nantes a créé de nombreux emplois grâce à l’aéronautique, agroalimentaire, matériaux, mécanique, recherche ou encore nouvelles technologies.

Toulouse :

Toulouse dégage une attractivité économique importante. La vie étudiante sourit également à Toulouse grâce à ses nombreuses écoles ainsi qu'à ses institutions culturelles de prestige. Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France. C’est une ville où il y fait bon vivre avec une architecture typique des villes du midi de la France. Elle regroupe de nombreuses industries de pointe et des laboratoires de recherche. Toulouse enregistre un très faible taux d’endettement (un des plus bas d’Europe) car la ville n’a pas connu les crises d'après la seconde guerre mondiale.

Tours :

Tours est une ville universitaire et touristique avec donc une forte demande locative de la part des jeunes et cadres. Tours a été épargnée par les bouleversements économiques et bénéficie donc d'un marché de l'immobilier plutôt résistant. Tours est également la plus grande commune, la plus grande unité urbaine et la plus grande aire urbaine de la région Centre. Tours est une ville à privilégier pour les amoureux du naturel et du patrimoine. Tours est en train de développer de nombreux projets d'envergure afin de renforcer son attractivité sur le territoire national mais aussi, à l'international tel que la première ligne de tramway, la création d’un écoquartier pour limiter la pollution, accueillir de nouveaux habitants et espérer une meilleure qualité de vie. Tours dispose de quatre pôles de compétitivité : sciences et systèmes de l’énergie électrique, sciences de la beauté et du bien-être, polymères technologies et céramiques. Tours dispose de 73 unités de recherche et 1 500 chercheurs. Tours est aussi une terre d'art culinaire : terre viticole avec ses vignobles tourangeaux du Val de Loire et ses vignes réputés.

Et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de la loi Pinel !

Marseille :

Marseille dispose de nombreux atouts pour les investisseurs. En 2015 Marseille faisait parti des 8 villes où il faisait bon d’investir dans l’immobilier pour espérer une forte rentabilité. Premier port français et méditerranéen et quatrième à l’échelle européenne. On remarque une forte demande locative certainement due à un climat doux et ensoleillé. Marseille se positionne comme centre stratégique pour les échanges économiques et culturels entre l'Europe et les Pays méditerranéens avec le lancement du projet Euro-méditerranéen. Il faut également savoir que le projet baptisé « Euroméditerranée » est la plus grande opération d’aménagement et de développement économique d’Etat depuis la construction du quartier d’affaires de la Défense à Paris, prévoyant le remodelage de tout le secteur urbain qui s’étend de la Joliette jusqu’au quartier de la gare Saint-Charles. La ville possède une économie diversifiée avce de nombreux emplois et de nombreuses compétences. Un des atouts exceptionnels de Marseille c'est que la cité offre de vastes espaces pour accueillir sur son territoire des entreprises nouvelles ainsi que du tertiaire supérieur.

Bordeaux :

La ville de Bordeaux s’est beaucoup transformée ces derniers temps et est devenue une ville très attractive en attirant beaucoup de nouveaux habitants. Avec une situation géographique exceptionnelle, proche de la mer et de la nature, un marché de l'emploi dynamique et un prix de l'immobilier attractif, Bordeaux fait partie des villes à privilégier si vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Bordeaux a séduit de nombreux français avec son cadre de vie agréable. Cette vielle, notre ville est celle qui attire le plus de jeunes étudiants.

D’après de nombreuses enquêtes, Bordeaux se trouve en deuxième place derrière Paris comme étant la ville préférée des français. L'économie de Bordeaux est dominée par des secteurs à fort potentiel technologique tels que l’aéronautique, l’industrie du laser et de la photonique, la chimie et la pharmacie.

Bordeaux se retrouve la 6ème agglomération française en nombre d’étudiants et l’un des 11 Pôles Universitaires Européens de France.

Les entreprises qui s’installent à Bordeaux recherchent une main d’œuvre qualifiée et productive.

Un patrimoine naturel très riche qui contribue à jouer un rôle moteur dans l’économie : le vin.