Jeudi 31 Janvier 2019 Par Sébastien Bellon

Les bonnes raisons de passer par un courtier pour votre prêt immobilier

Un courtier, c’est une personne qui va faire l’intermédiaire entre la banque et vous afin de vous trouver le meilleur prêt immobilier en fonction de votre demande. Il vous aidera à remplir votre dossier afin qu’il soit complet et irréprochable par les banques.
Tout d’abord, passer par un courtier en prêt immobilier permet de renforcer vos chances de trouver le meilleur taux. En effet, un courtier dispose de plusieurs accords négociés avec des établissements bancaires partenaires lui permettant de proposer des crédits à des taux compétitifs.
Le courtier va vous faire gagner beaucoup de temps car ils se déplace à votre place auprès des différentes banques et saura où se diriger en fonction de ses contrats passés. Grâce à un seul rendez-vous, vous pourrez découvrir l’ensemble des conditions négociées avec ses partenaires bancaires.
L’avantage d’un courtier se trouve aussi dans sa neutralité car son seul objectif étant de vous trouver le meilleur prêt. Il agit dans votre intérêt et non dans l’intérêt d’une des banques avec qui il est partenaire.
Passer par un courtier vous permettra de réduire vos frais de dossier. Comme la demande de prêt se fait par l’intermédiaire du courtier, la banque ne demandera pas de frais pour l’ouverture de votre dossier. Comme vous pouvez le constater, non seulement vous ne payez pas plus cher à faire appel à un courtier, mais vous obtenez des conditions plus avantageuses.
Grâce à ses relations et sa connaissance du marché, le courtier peut vous permettre de réaliser votre prêt dans votre banque.
N’hésitez pas à faire appel à un courtier si vous avez un profil complexe et qu’il est donc difficile pour vous de vous voir un prêt accordé par une banque. Grâce à sa connaissance du marché, il pourra vous confectionner un dossier plein d’atouts et le présenter à la banque la plus adaptée à votre profil. En plus de vous faire gagner du temps, vous aurez un maximum de chances d’obtenir votre prêt malgré votre profil atypique.
Vous avez plusieurs crédits en cours, ou avez tout simplement un nouveau projet à financer, le courtier peut vous aider. Grâce à un regroupement de vos crédits, le courtier vous proposera des solutions pour allonger la durée de vos crédits. Il diminuera vos mensualités et vous retrouverez ainsi un second souffle.
Concernant les frais de courtage !
Certains courtiers facturent leurs honoraires au client emprunteur, à hauteur de 1 % environ du montant emprunté. Légalement, il y a une obligation d’information, mais pas de limitation, la note peut franchir ce seuil symbolique de 1 %. Certains courtiers ne réclament pas d’honoraires aux clients emprunteurs et se rémunèrent uniquement avec les commissions que leur versent les banques partenaires.
Le courtage en ligne ou en agence ?
Pour le courtage en agence, on remarque que ce qui plaît à l’emprunteur, c’est d’avoir à faire à des conseillers réellement spécialisés sur le prêt immobilier et qui ont une bonne connaissance de leur secteur géographique. Le contacte avec le courtier et la confiance que vous lui accordez joue énormément dans le choix du courtage en ligne ou en agence.
L’inconvénient se trouve dans des frais de courtage parfois important, parfois peu de spécialisation des conseillers au sein d’une même agence sur des dossiers pointus (défiscalisation, in fine, etc) et des délais de réponse des banques les mieux placées en termes de taux peuvent être longs (plusieurs semaines) dans la mesure où elles reçoivent beaucoup de dossiers à étudier en même temps.
Mais rassurez-vous, ces cas ne sont pas fréquents ! BP Financement est composés de courtiers compétents dans ce domaine pour vous trouver le meilleur prêt !
Pour ce qui est du courtage en ligne, on remarque que le courtier en ligne va d’abord récupérer l’ensemble des informations nécessaires à votre dossier par téléphone.
Comme les courtiers physiques, le courtier en ligne vous accompagne jusqu’à ce que vous ayez signé chez le notaire et pourra donc vous aider dans toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer avec la banque ou l’assureur.
L’avantage de ce type de courtage est le peu de frais, une plus grande rapidité et davantage de marge de négociation lors des rendez-vous avec le banquier.
Mais soyez vigilent car ils ne font parfois que transmettre vos données personnelles à une banque. Vérifiez qu’ils affichent leurs partenaires. Vous pouvez aussi contactez le service clientèle par téléphone, c’est un bon moyen de tester la transparence et les compétences de la société. On remarque que les courtiers en ligne ont moins de connaissances concernant les agences bancaires locales.