Mercredi 16 Janvier 2019 Par Sébastien Bellon

Emprunter avec une carte de séjour

Vous résidez en France depuis quelques temps déjà mais vous n’avez pas la nationalité française. Vous vous demandez donc s’il est possible d’emprunter avec une carte de séjour pour acheter un logement.

Et bien la réponse est oui, mais cela dépend de plusieurs points que nous allons aborder.

Tout d’abord, la durée de votre carte de séjour va permettre qu’une banque vous accorde oui ou non votre prêt. Les banques sont assez réticentes de prêter de l’argent aux personnes ayant une carte de séjour de courte durée. C’est à dire que si votre carte de séjour est valable pour moins de 10 ans, cela risque d’être compliqué.

Cependant c’est quand même possible. Il vous suffit d’avoir un bon profil ainsi qu’un bon projet.

Par exemple avoir une carte de séjour de courte durée mais être sous contrat d’un CDI va donner confiance aux banques afin de vous prêter de l’argent.

Ensuite, les banques vont accepter de vous prêter de l’argent ou non en fonction de votre pays d’origine.

En effet, si vous êtes ressortissant de l’union européenne vous aurez les mêmes chances d’avoir votre prêt accordé que les personnes de nationalité française. Il vous faudra juste fournir une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport dans votre dossier.

Cas particulier, si vous êtes monégasque, c’est-à-dire résident à Monaco, les banques françaises ne voudront pas vous accorder votre crédit immobilier. En cas de perte d’emploi, vous disposez de 3 semaines pour en retrouver un ou vous vous ferez expulser de la principauté.

La banque regardera aussi la situation de votre pays car si votre pays d’origine est réputé pour le blanchiment d’argent, il y a de fortes chances que les banques refusent votre prêt.

De plus, faire en sorte que les banques acceptent votre dossier avce une carte de séjour nécessite d’avoir un dossier bien complet.

Comme il est plus difficile de trouver un prêt immobilier avec une carte de séjour, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un professionnel afin d’avoir un dossier irréprochable.

Dans le cas où vous seriez marié ou pacsé avec une personne de nationalité française, vos chances de bénéficier d’un crédit immobilier seront plus importantes.

Dans la situation où vous ne serez pas ressortissant de l’union européenne et que vous résidez en France pour des raisons professionnelles, votre crédit pourra vous être accordé. Cependant vous devrez disposer d’une carte de séjour vous permettant de travailler depuis au minimum 5 ans dans le cas où :

  • Vous travaillez en France depuis moins de 5 ans et dans ce cas il y a de fortes chances que le prêt soit refusé.
  • Cela fait entre 5 et 10 ans que vous travaillez en France. Dans ce cas le dossier sera accepté.
  • Vous travaillez en France depuis plus de 10 ans déjà, dans ce cas votre nationalité ne sera pas un problème pour les banques.

Disposer d’une carte de séjour longue durée ne pourra donc qu’être avantageux pour votre crédit.

Obtenir un crédit immobilier avec une carte de séjour dépend donc de différentes variables ainsi que de votre situation.