Jeudi 24 Janvier 2019 Par Sébastien Bellon

Demander un crédit immobilier en tant qu’indépendant, c’est possible ?

Pour commencer, expliquons ce qu’est un travailleur indépendant. C’est une personne qui est à la fois employé, entrepreneur et propriétaire de ses moyens de production. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle.

Beaucoup de personnes pensent qu’en tant qu’indépendant, il est impossible de bénéficier d’un prêt immobilier. Détrompez-vous, il est plus difficile certes, mais pas impossible car aujourd’hui certaines banques cherchent à attirer de nouveaux clients comme les entrepreneurs, indépendants, profession libérale...

Tout d’abord, la peur des banques de prêter de l’argent aux indépendants s’explique par leurs revenus peu stables qui n’assure donc pas le remboursement du crédit. Les indépendants étant leur propre patron peuvent ne pas résister à la situation économique et déposer bilan ce qui les ramèneraient à une situation de non ressources et donc d’impossibilité de rembourser le prêt. Le statut d’indépendant ne pouvant pas bénéficier du chômage voudrait dire que l’ancien travailleur n’aura plus aucune entrée d’argent.

Lors de la demande de prêt immobilier, les banques vous demanderont de fournir vos trois derniers bilans, le but étant de voir l’évolution de votre activité sur les trois dernières années et donc de déterminer la viabilité de votre entreprise ainsi que sa pérennité. Il est donc préférable d’avoir des résultats constants ou en hausse.

Pour ce qui est de la présentation de votre dossier, n’oubliez pas de mettre toutes les chances de votre côté c’est-à-dire en avant vos points forts. Il est difficile pour un indépendant d’évaluer lui-même ses points forts et ses points faibles. Ceci est le rôle d’un courtier auquel vous pouvez faire appel afin qu’il valorise les points positifs dans votre dossier et qu’il présente votre demande à la banque qui répond le mieux à vos attentes.

Apportez la preuve que vous savez gérer intelligemment vos finances afin de gagner encore plus la confiance de votre banque.

La banque va prendre en compte votre salaire, donc à faire attention car en tant qu’indépendant vous avez l’habitude de vous verser un salaire inférieur à celui que vous pourriez vous verser afin de limiter les charges. La banque va utiliser ces salaires pour calculer votre taux d’endettement et donc vous pourriez être pénalisé concernant votre capacité d’endettement.

Surtout n’oubliez pas des garanties afin que la banque soit assurée d’être remboursée en cas de problème et que la réticence de prêter à un indépendant s’évapore. Ainsi, rien ne vous empêche d’apporter en garantie d’un prêt personnel un bien mobilier ou immobilier, comme votre résidence ou encore votre voiture. Pensez également si vous le pouvez à solliciter le prêt personnel avec un co-emprunteur. Pensez aussi à souscrire une assurance en cas de baisse d’activité, et apporter ce justificatif afin de rassurer votre banquier.

Comme raconté pus haut, les banques veulent attirer de nouveaux clients afin qu’ils domiciliant tous leur compte chez elles. C’est là que l’indépendant va pouvoir espérer bénéficier d’un taux intéressant, en domiciliant ses revenus chez la banque prêteuse